Le Business Model Canvas constitue un bon moyen pour résumer son business model en une seule page, et ce en le synthétisation sous forme d’un tableau. Actuellement, la plupart des startups adoptent cette solution innovante en raison de ses multiples avantages, mais peut tout à fait s’adapter à des entreprises plus traditionnelles.

Un outil synthétique

Il s’agit notamment d’un outil de pilotage qui aide à définir l’aspect économique de l’entreprise. Sa présentation ainsi que son côté pratique le distingue des business plans conventionnels. En effet, ce modèle offre une vue globale sur l’ensemble des actions à concrétiser, notamment la description du produit ou service à proposer, la détermination de l’état financier de l’entreprise, la mise en place de la communication et de la stratégie marketing et la mise en œuvre de cet ensemble pour le lancement du projet.

Une alternative au Business Plan ?

La simplicité du BMC offre à l’entrepreneur la possibilité de transformer une simple idée en un projet économique. Cet outil de pilotage facilite la visualisation de l’ensemble de l’entreprise, en différentes branches. Pour ce faire, il dispose de plusieurs blocs de stratégies liés entre eux. 
Mais il ne saurait remplacé à lui seul le business plan, élément incontournable lors de la présentation d’une demande de financement auprès des Banques.

Version dynamique : cliquez ici (source bpifrance)